LABA GRUMETI ART LODGE
OUVERTURE 15 JUILLET 2025
Pour Xavier Marie et Julie Brisson, les propriétaires de Laba Laba, les safaris sont l’occasion de se rapprocher de la nature. Surtout ici, dans le Grumeti, un endroit célèbre pour la Grande Migration et une destination optimale toute l’année grâce à l’abondance de la faune et de la flore. Lorsque Xavier et Julie ont trouvé ce site spectaculaire au sommet d’une colline à l’ouest du Serengeti, avec une vue imprenable et à l’écart des autres lodges, ils ont réalisé qu’ils pouvaient créer là quelque chose d’exceptionnel.
« Nous avons d’abord eu l’idée de villas individuelles avec piscine, mais nous nous sommes rendu compte que nous ne voulions pas trop de béton dans la brousse, mais plutôt une véritable expérience de safari, de préférence sous une toile », explique Xavier.
À peu près à la même époque, ils ont découvert les sculptures à grande échelle de l’artiste sud-africaine Zizipho Poswa. Enthousiasmés et inspirés par ses totems anthropomorphes, ils ont commencé à développer l’idée de créer une collection privée d’art africain qui deviendrait la source d’inspiration principale d’un nouveau lodge Laba Laba.
« Plus nous cherchions, plus nous trouvions d’artistes intéressants : pour beaucoup originaires d’Afrique du Sud, mais aussi du Kenya, de Côte d’Ivoire et d’Éthiopie», explique Julie.
Nous avons finalement arrêté notre choix sur 10 artistes et acquis 42 œuvres qui seront exposées tel un fil conducteur au cœur des pièces de vie principales et des 12 suites sous tente.
Ce parcours artistique permettra de révéler toute l’âme et la force de la nature africaine »
NOS SUITES SOUS TENTE
Laba Grumeti Art Lodge comprend 11 suites de luxe (120m2) avec une vue imprenable sur la plaine et une suite familiale de 2 chambres, toutes bordées d’une large terrasse qui surplombent la grande plaine de Grumeti.
LE LODGE PRINCIPAL
La vue la plus incroyable sur la plaine de Grumeti…
De nombreuses terrasses suspendues, un spa, une salle de gym et une spectaculaire piscine à débordement de 22 m construite au bord de la colline permettent de vrais moments de détente entre les safaris.
Comme dans tous les lodges Laba Laba, la nourriture est principalement biologique et les vins biodynamiques proviennent d’Afrique du Sud et de France.
Les activités sont centrées sur la grande migration qui a lieu en mai, juin et juillet, ainsi que sur d’autres traversées en septembre, octobre et novembre. Des safaris à pied peuvent être organisés avec nos guides expérimentés.
Nous sommes impatients d’accueillir nos hôtes dans notre nouveau camp de luxe unique à partir du 15 juillet 2025.
L’engagement de Laba Grumeti en faveur du développement durable signifie que toute l’énergie du lodge est fournie par des panneaux solaires et des batteries, tandis que des Landrovers anciennes remises à neuf ont été ingénieusement adaptées pour fonctionner avec trois carburants différents : le diesel, pour démarrer le moteur lorsqu’il fait froid ; l’éthanol, pour la conduite générale car il est totalement écologique ; et l’électricité, lorsque les animaux sont à proximité et qu’il est préférable d’adopter une approche silencieuse. Une première mondiale pour les véhicules de safari.